Compte-rendu du CSE Siège du 15 novembre 2023

TEMPO Une fois de plus au cœur des discussions !

Encore et toujours… Car les impacts sur les salariés de la rédaction nationale, de FTR et d’IV3, ainsi que sur les scriptes de Paris Ile De France sont plus qu’inquiétants.

Mais aussi :

  • Plus particulièrement, FTR et IV3 malmenés par le projet TEMPO
  • Le dilemme de la Réorganisation, à la Direction des Ressources Humaines
  • La Direction de la Sûreté et de la Sécurité (D2S) enfin regroupée
  • Le Téléthon 2023 sur les rails
  • Les travaux au CDE avec des salariés au bord de la crise de nerf !
  • TEMPO prend le pas sur la réorganisation !

La directrice des Ressources Humaines Groupe était venue parler de son projet de réorganisation mais la mise en œuvre de TEMPO a clairement pris le pas dans les discussions. Car les élus sont inquiets des conséquences de ce projet sur la santé et la sécurité des salariés.

Mal-être à tous les étages, arrêts de travail en cascade, alertes pour danger grave et imminent s’enchaînent ! Scriptes, présentateurs, chefs d’édition, cadres intermédiaires…

Personne n’est épargné !

Les élus somment la Direction de mettre fin à cette situation et à un conflit social qu’elle a engendré, un conflit qui se durcit et qui pourrait bien laisser des traces.

La DRH reconnaît que les recrutements annoncés tardent à se concrétiser, elle admet aussi que les plans de remplacement sont un vrai sujet.

D’où la question des élus :

« Mais alors, pourquoi s’être entêté à maintenir l’échéance du 04 septembre, alors même que la direction savait qu’elle n’aurait pas les effectifs pour défendre et proposer un produit de qualité ? »

Aujourd’hui, l’épidémie d’arrêt maladie ne cesse de se développer à France Télévisions.

Alors, devant les élus, la direction s’engage à traiter les questions restées sans réponse.

Elle assure rester attentive et tout mettre en place pour gagner la confiance des élus. Elle tente enfin de les rassurer en ajoutant qu’il n’y a pas de plan malsain visant à détruire les services et à faire fondre les effectifs derrière le projet TEMPO ?

Les élus ont du mal à y croire.

Ils prennent acte du projet de réorganisation qui leur a été présenté et profitent de ce rendu d’avis pour demander un changement de cap dans la gouvernance de l’entreprise.

Résolution votée à l’unanimité, 22 votants – 22 Pour (lire ici ➠)

  • FTR et IV3, les salariés à bout de souffle

Depuis le mois de septembre, rien ne va plus à FTR et IV3 !

Pour rappel, FTR est une entité du Siège implantée à Vaise, dans le 9ème arrondissement de Lyon. Elle a la charge de la fabrication et de la diffusion de contenus diffusés lors des décrochages régionaux pour les postes de télévision non géolocalisés.

FTR assure également un mode secours pour les autres stations régionales.

Ce site produit aussi des modules vidéo pour France info et pour France Info culture, et alimente le numérique.

Toutes ces activités, les salariés s’efforcent de les maintenir. Car depuis le 4 septembre, ils doivent fabriquer un journal dont la durée a doublé… avec le même nombre de salariés. Une mission difficile voire impossible : les amplitudes horaires s’allongent, les tâches attribuées aux uns et aux autres changent, il y a comme une perte de sens. Les salariés et les élus ont pourtant saisis la direction sur le sujet, mais ils n’ont pas été entendus.

Aujourd’hui, ils sont à bout de souffle et pour la 1ère fois depuis 20 ans ils ont décidé de faire grève.

Autre structure du Siège fortement impactée par TEMPO : IV3.

Ce site est en charge de la coordination des 24 antennes pour tout ce qui touche à l’actualité chaude. Là aussi, la charge de travail a augmenté sans moyens supplémentaires.

IV3 travaille pour Télématin, France info, la météo climat, l’offre jeunesse numérique et Tempo.

Et en plein déploiement du projet TEMPO, les salariés font face à une réorganisation qui met à mal le travail des coordinatrices… inquiètes pour leur avenir.

Depuis la rentrée, ces 2 structures sont chapeautées par la même personne, alors que cette situation n’a pas été inscrite dans le projet présenté aux élus.

Cette décision interroge.

Pour la direction, c’est un moyen de mieux coordonner le travail de ces 2 entités (chacun travaillant avec le Siège et avec le Réseau). Les salariés comme les élus se demandent s’il n’y aurait pas plutôt derrière cette décision les prémices d’une fusion de ces deux services.

La direction reconnaît que l’organisation actuelle n’est pas évidente à vivre pour les salariés, c’est le moins que l’on puisse dire !

L’arrivée du nouveau dirigeant a été concomitante aux arrêts de travail des rédacteurs en chef de ces 2 sites.

La direction dit vouloir rencontrer chaque salarié afin de voir comment les accompagner dans ce changement.

Elle s’engage à porter une attention particulière pour les travailleurs en situation de handicap.

Les élus demandent, encore une fois, plus de moyens. Et si une réorganisation devait avoir lieu au sein de ces entités, il faudrait qu’elle fasse l’objet d’une procédure d’information consultation afin qu’ils puissent l’analyser. La direction s’y engage !

  • La Direction de la Sûreté et de la Sécurité enfin regroupée !

La direction est venue partager avec les élus sa volonté de réunir tous les salariés de la D2S dans un seul et même espace, sur un seul et même étage (le 5eme), pour améliorer le fonctionnement du service qui connaît depuis plusieurs années maintenant de grosses difficultés.

Si le regroupement suscite l’adhésion de tous les salariés, le choix du 5ème étage pose néanmoins question : loin de l’accueil, loin des prestataires qui donnent accès au bâtiment MFTV et loin des zones d’intervention.

Quid de la réactivité des équipes en cas d’incident majeur ?

  • La direction répond qu’il n’est pas possible de s’installer au 1er étage car il n’y a pas d’espace assez grand pour accueillir l’ensemble de l’équipe.
  • Elle précise que les salariés de la D2S n’ont pas vocation à être les 1ers sur les lieux lorsqu’un incident se produit (ce qui parait pour le moins surprenant). Le fait d’être installé au 5ème étage n’est donc pas un handicap selon elle.
  • Elle indique que lorsqu’une partie de l’équipe était implantée au premier étage, celle-ci était constamment dérangée et que cela jouait sur les conditions de travail.
  • Enfin, elle rappelle que la D2S traite des informations à caractère confidentiel et que le 5e étage est équipé de zones sécurisées.

Les élus regrettent le désaccord sur le lieu d’implantation du service car cette équipe est déjà bien abimée et qu’elle doit se reconstruire pour être en mesure d’accomplir sa mission, assurer la sécurité des salariés et des visiteurs de France télévisions.

Selon eux, le regroupement de l’ensemble de l’équipe ne suffira pas à dépasser les clivages.

Il est indispensable de poursuivre le travail engagé et la mise en œuvre du plan d’action afin d’éliminer les risques psycho sociaux attestés par les expertises successives.

L’avis des élus sera recueilli lors du prochain CSE, les 6 et 7 décembre.

  • Le Téléthon 2023 sur les rails

Au programme de la 37ème édition du Téléthon 2023, 30 heures de direct, réparties entre les 8 et 9 décembre !

30 h de direct qui pour être réalisées impliquent que les personnels bénéficient d’une dérogation horaire leur permettant d’effectuer jusqu’à 60 h par semaine.

Au programme !

Vendredi 8 décembre

  • Access et prime aux studios du Lendit avec les moyens de l’UM1.
  • Puis la nuit avec un moyen extérieur pour le « Téléthon Gaming » mais surtout un plateau enregistré le 7 décembre (qui permet de faire toute la nuit via la régie finale jusqu’au Télématin du lendemain).

Samedi 9 décembre

  • Télématin sera diffusé de la régie 2 de FTV (studio B)
  • Puis une émission scientifique de 2h « Au cœur des labos » diffusée via le D4 (Évry / Régie 1) prendra le relais.
  • Ensuite direction l’INSEP pour une émission sportive avec les moyens du car de Marseille (challenger 1 à Vincennes/Régie 1) puis du studio E avec moyens de la régie 3 pour tout l’après-midi du samedi
  • Et enfin, pour l’access et le prime, retour aux studios du Lendit avec les moyens de l’UM1

La direction se projette sur un découpage identique à celui de l’an dernier (même temps de répétition, même temps de direct) et ceci, afin de ne pas dépasser les 60 heures hebdomadaires.

Les élus constatent que les 2 chefs éclairagistes ont un planning chargé. Le renfort de l’équipe via un 3ème éclairagiste est donc demandé. La direction dit vouloir étudier la question.

Les élus regrettent qu’une vision restrictive « des visages » de France TV soit encore de mise sur ce programme qui devrait permettre à des salariés ou à des journalistes qui travaillent dans l’ombre de porter leur engagement.

Ils prennent acte, 22 votants, 22 pour (lire ici ➠)

  • Travaux au CDE, les salariés au bord de la crise de nerf !

Photos et vidéos à l’appui, les élus ont démontré la gêne occasionnée par les travaux en cours depuis maintenant un an, au sein du CDE.

Ils ont dénoncé des manquements en termes de sécurité et de fait la mise en danger des salariés (balisages inexistants, sorties de secours bouchées par des amas de matériel, dalles retirées etc…).

La direction précise réagir rapidement à chaque alerte.

Elle indique que l’ouverture des dalles se fait sur un court instant (une heure en moyenne). Les élus rappellent que les règles de sécurité s’appliquent 24h sur 24 !

Il suffit de quelques secondes pour que survienne un accident, qui impactera un salarié pour longtemps.

La direction note les remontées faites par les élus.

Elle reconnaît que « ces travaux en cohabitation ne sont pas facile à mener ».

En témoignent les salariés de Varet, qui sont en immersion depuis cet été, dans la control room : leur formation est fortement altérée par le capharnaüm ambiant.

La direction dit avoir cloisonné cet espace afin de limiter la gêne.

Elle en a fait de même pour le bureau des chefs de chaîne et celui du chef d’exploitation.

Côté planning, les régies A et B ainsi que le local maquillage seront bientôt fini, à priori d’ici le 31 décembre 2023. Croisons les doigts !

Pour autant le répit sera de courte durée car d’autres travaux vont débuter, comme ceux concernant l’aménagement de la régie France 5.

Paris,

Le 20 novembre 2023

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