L’actu des Représentants du Personnel Siège – Juillet/Août 2022

Tous les mois, vos représentants du personnel CGT vous invitent à lire leur compte rendu.

Au siège, il existe 4 instances de proximité selon le secteur d’activité .

  • Gestion d’Entreprise, Immobilier et Moyens Généraux
  • Programmes, Communication, Marketing, Études
  • Production, Fabrication, Technologies
  • Information et Sports

Voir le compte rendu ci-dessous ⇩

INFO/SPORTS

Tempo, une mauvaise intention

  • L’annonce de la suppression des éditions nationales de France 3 est un choc pour de nombreux salariés.

À toutes celles et ceux qui légitimement s’interrogent sur leur avenir professionnel à FTV, la direction répond qu’il est bien trop tôt pour estimer l’impact sur l’emploi du projet Tempo. Et de marteler : le projet est loin d’être ficelé, d’ailleurs, plus qu’un projet, c’est une « intention stratégique » (!)…À FTV, on est toujours prompt pour autant à dégainer des directeurs, même quand il s’agit d’une simple « intention » .

Éditorial : cap sur les enjeux climatiques

  • En attendant, Tempo, le directeur de la rédaction, souhaite afficher une nouvelle et forte ambition pour la rentrée des éditions de la 3, axée en grande partie sur la question écologique et les enjeux climatiques, en poursuivant le travail de sensibilisation comme cela avait été fait avec les spécialistes du GIEC venus éveillés les consciences des rédacteurs- en -chef de nos éditions nationales.

La preuve de ce volontarisme éditorial, l’ouverture d’une formation de deux jours destinée aux journalistes et dispensée à l’université FTV intitulée : « Traiter l’information sur les enjeux climatiques et la biodiversité ». Mais aussi le transfert de deux journalistes du service éco vers le service société pour traiter plus particulièrement les questions écologiques.

Quant aux éditions de France 2, la direction annonce également une réflexion sur l’éditorial, en particulier pour le 20H, afin d’aller chercher d’autres publics… Il y a quelque temps, un chef de service, qui a grimpé quelques échelons depuis, répondait à un journaliste qui proposait un sujet pour le 20 H : ‟Non, c’est trop social, ce n’est pas notre ADN…”

Verrons-nous donc plus de « social » dans l’édition phare de France 2 ? Des sujets « étranger » autre que la carte postale et le centrage sur des personnages franco-français ?

Météo calmée

  • Après plusieurs mois de turbulences, le service météo a retrouvé une pilote dans l’avion. Elle prend le relais en tant que référente- cheffe de. Au-delà de la décision, la procédure de désignation pour le moins inédite est à souligner : ce sont les salariés eux-mêmes qui ont pu choisir leur cheffe.

La direction de l’information affiche de nouvelles ambitions éditoriales pour ce service dans le cadre de son axe de travail sur les enjeux climatiques. Des paroles plutôt motivantes : on attend les faits.

Correspondants aux abonnés absents

  • En-tout-cas, cet été ce n’est pas le conflit israélo-palestinien qui a fait bouger nos rédactions. Privée de son bureau à Jérusalem, qui a dû prendre des vacances bien méritées après plusieurs mois de présence en Ukraine, FTV a dû faire appel à un journaliste extérieur et aux images EVN pour raconter l’attaque meurtrière d’Israël en Palestine.

Aux dernières nouvelles, les correspondants de FTV à Jérusalem, rédactrice et JRI sont repartis… en Ukraine !

Couvrir la guerre en Ukraine, c’est le devoir de nos rédactions et elles l’accomplissent avec beaucoup de force et de courage. Mais attention de ne pas délaisser les autres continents.

Missions galères

  • L’été a été mouvementé pour les reporters de nos rédactions. Bien sûr la guerre en Ukraine, mais aussi le front des incendies de forêt et de la sécheresse… Et pour pimenter cette actualité brûlante, le transfert de l’organisation des départs en mission du service missions vers l’agence Wagonlit, annoncée par la direction fin juin, a ajouté son lot de galères.

On notera d’abord la simplicité du processus inventé par la direction : pour partir en mission, le/la journaliste doit passer la demande à l’assistant.e de son service, qui transmet à Wagonlit, qui renvoie à la coordination, qui donne son accord pour l’émission des billets par l’agence de voyage; en parallèle, dans un temps plus ou moins synchrone, le service mission assure l’ouverture de la note de frais et établit l’ordre de mission. Wouah !!!

Comme l’on peut imaginer, quelques personnes impliquées dans ce circuit qui n’a pas la vertu d’être court y ont laissé quelques grappes de cheveux.

Cerise sur le gâteau, début juillet, pendant quinze jours les « heureux » reporters ont dû avancer de leur propre poche la location du véhicule de reportage, suite à un «  réglage » du fameux accord avec Wagonlit ! La situation est heureusement, aujourd’hui, revenue à la normale.

Tout le sport et JO

  • « Tout le sport » sur France 3 a sauvé sa peau. Merci les JO 2024.

La tranche 20h/21h sur la 3 devient entièrement sportive en début 2023. Une émission consacrée à la préparation des JO sera proposé. L’émission quotidienne TOUS LE SPORT s’inséra du lundi au vendredi dans ce créneau horaire.

Demandez vos congés !

  • La « bonne » nouvelle de la rentrée, c’est que les managers sont invités à accepter toutes les demandes de congés pour celles et ceux à qui il reste des jours à déposer.

C’est l’injonction de la DRH, prise au piège du bridage du nombre de jours à déposer dans le CET, cinq au maximum pour 2022. Autant dire qu’il va y avoir quelques trous dans les plannings des services dans les prochaines semaines.

La douche froide

  • Quand FTV promeut le déplacement en bicyclette, c’est chouette : elle finance un forfait mobilité, elle construit un nouveau parking à vélo et elle réduit son empreinte carbone.

Mais elle oublie de permettre à ses salariés de se doucher sur leur lieu de travail. Aucun projet de vestiaires/sanitaires/douches à très court terme confirme la direction… Il va falloir au moins songer à proposer la distribution de déodorant par le C.S.E.

PRODUCTION-FABRICATION ET TECHNOLOGIES

Thalassa : Le retour

  • L’émission Thalassa hisse de nouveau les voiles à la rentrée, avec une politique ambitieuse et en prime time.

La rédaction a émis le souhait, en fonction des demandes des journalistes, de travailler avec les équipes internes de France Télévisions. Pour le moment aucun tournage n’a commencé et la Fabrique étudie la faisabilité de cette demande.

CPF : il y a des conditions

  • Certains salariés ont vu fin mars 2022, leur compte CPF crédité de 3000 euros suite à la réforme de la formation professionnelle de 2014.

Pour obtenir ces 3000 euros de bonus, il fallait remplir l’une de ces 2 conditions :

– Ne pas avoir bénéficié d’un entretien professionnel obligatoire ces 6 dernières années.

– Ne pas avoir effectué au moins une action de formation sur cette même période.

2 personnes dans le secteur Technologie, fabrication, production ont reçu des droits rectificatifs. C’est à chacun de vérifier si oui ou non il est éligible. Contacter sa RH en cas de doute

Tournage Télématin en équipe de 2

  • Depuis le début de l’année, la production de Télématin ne souhaite plus tourner qu’avec des équipes de 2 techniciens (OPV,OPS) en supprimant le chef éclairagiste.

Les raisons invoquées : « Nouvelle écriture » et changement de ligne éditoriale.

Des émissions de France 3-Ile de France, ont aussi fait leur apparition avec des demandes équivalentes, au prétexte qu’elles étaient historiquement fabriquées par 2 techniciens lorsqu’elles étaient exclusivement tournées par les techniciens de Vanves.

Mais aujourd’hui ce dimensionnement semble être devenue la norme. La direction déclare répondre aux demandes des productions, mais se réserve le droit de refuser un tournage inadapté ou d’imposer le 3ème salarié.

Planning des équipes de tournage

  • Sur les plannings des équipes de tournage internes du siège est apparu une nouveauté depuis le mois de juin. Un intitulé « Permanence Télématin »

Aucune communication sur le contenu, le lieu de tournage, et les horaires sur le tableau de service du vendredi soir. Le salarié se retrouve donc dans une forme « d’astreinte » et peut être déclenché au dernier moment la veille pour le lendemain.

La direction déplore elle aussi se manque de communication mais La rédaction de Télématin souhaite coller le plus possible à l’actualité, par conséquent, aucune information n’est donnée au planning en amont.Une réunion de service pour chercher une solution à ce problème a été programmée le 1er septembre. Il n’y a eu aucune avancée sur le sujet. Le problème reste entier et se retrouve semaines après semaines.

Retraite = déconnexion de la boite mail

  • Un ex-salarié parti à la retraite s’est vu retiré l’accès à sa boîte mail pro francetv.fr dans la semaine qui a suivi son départ. L’ex-salarié en question n’a même pas été informé au préalable que sa boîte mail lui serait dorénavant interdite d’accès juste après son départ, afin qu’il prenne d’éventuelles dispositions. Ce jeune retraité qui avait fait toute sa carrière professionnelle au sein de FTV n’a pas bien vécu cella, il s’est senti méprisé.

La direction a répondu que les boites mails sont désactivées à la rupture du contrat. Ceci est valable aussi pour les CDD. Un délai supplémentaire peut être octroyé sur simple demande. En cas de départ à la retraite, il est conseillé d’anticiper cette déconnexion.

CDE : remplacement de poste

  • Deux salariés faisant partie de l’équipe d’exploitation du CDE ont quitté leur fonction pour exercer leur activité au sein des régies finales de Malakoff, dans le cadre d’une mobilité. La direction a remplacé un poste début Août, un autre le sera courant septembre. Un 3ème poste sera pourvu via la reconversion interne.

Varet

  • Un salarié encadrant étant parti à la retraite, les salariés du site de Varet ne savaient plus vers qui se tourner. Pour pallier à ce départ un encadrant ou un RH est toujours présent sur site. Une réunion de service est prévue toutes les 2 semaines.

Paris, le 14 septembre 2022

Pour prendre connaissance des comptes rendus de la direction, cliquez ici ➠.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *