Malgré les continuelles et insistantes alertes des élus CGT contre le projet de restructuration des moyens interne de fabrication du Siège et de la Filière de production France 3 la direction l’a mis en œuvre brutalement et technocratiquement, sans prendre en compte les conséquences organisationnelles et psychologiques sur les salariés.
Un projet contesté qui n’a jamais emporté l’adhésion des salariés
La mobilisation contre le projet initial de constitution de la DMF a permis de sauver les sites régionaux et de maintenir l’affectation des salariés sur leur site historique. Mais les risques qui avaient été pointés lors de l’expertise se sont vérifiés et nous assistons à une casse sociale de grande ampleur. Les départs continus des salariés, CDI comme CDD, en sont la preuve.
La direction centralisée de la Fabrique ne souhaitait pas le maintien des sites régionaux et met tout en œuvre pour entraver le quotidien des salariés. La CGT n’a jamais baissé les bras et se bat depuis aux côtés des salariés pour corriger les dysfonctionnements multiples, à toutes les étapes de la chaîne de fabrication et des activités.
Par ailleurs, à travers cette fusion organisationnelle avec le Siège, la direction s’est bien gardée de mettre à plat la question des rémunérations et des régimes de temps de travail. Elle prétend qu’il n’y a pas de disparité mais refuse de faire la transparence sur le sujet.
Maintenir et développer la Fabrique
En termes de développement, Vendargues est une réussite industrielle sans précédent mais cela ne peut se faire au détriment des autres sites de production en région. Les cadres parisiens de la Fabrique, et sa RH fantôme, ne sont presque jamais présents dans les sites régionaux. Les problèmes locaux restent donc ignorés et non traités, la direction s’enfonce dans le déni. Cette gestion centralisée est l’antithèse d’un aménagement audiovisuel du territoire qui seule permettrait de développer nos activités et de faire vivre et de développer des viviers de professionnels en région.
Au Siège, le non-remplacement des postes vacants, la réduction des effectifs des électro sur les plateaux, les mutualisations à outrance, la centralisation de la planification, ont entraîné une surcharge de travail sur les plateaux, régies et une perte de sens au travail.
Le plan de charge des équipes de tournage diminue année après année, la filiale FTV Studio impose des conditions de tournage inacceptables et les règles d’or ne sont pas toujours appliquées.
Les prochains élus CGT, poursuivront cette lutte pour l’existence d’une filière de production au sein de France Télévisions avec une diversité d’implantation à Paris et en Région.
Au siège, ils se battront pour la ré-internalisation des émissions de flux.
Au Siège, les salariés continueront de voter pour leurs représentants au CSE Siège et leurs problématiques, dans tous les secteurs (lumière, équipe de tournage, vidéo…) seront abordés chaque mois par les Représentants de Proximité CGT au sein de l’IP Production, Fabrication, Technologies.
Nos candidats
Pour cette élection pour le CSE Siège, la CGT présentera les candidat-e-s suivants :
- Audren MENORET – Opérateur synthétiseur
- Michela LAW – Opératrice d’habillage
- Léonce LAVITAL – Chef de plateau
- Marie Jo LARABI – Chef de plateau
- Laurent DEBRUYNE – Technicien Vidéo
- Christian FRUCHARD – Chef OPV
- Olivier GONIN – Chef d’exploitation vision et prise de vue Franceinfo
- Claude HENIN – Planificatrice
- Arnaud HUDELOT – Chef OPS
- Audrey BRUNIE – Cadre Technique de Réalisation
- Azita NIKNAM – Chef OPV
- Henri RANDRANTO – Technicien Vidéo
- Johard AMALOU – Chef OPV
- Jérôme GALETTI – Technicien Vidéo
- Esther BERTRAND – Scripte
- Florence DIAMAND – Technicienne Vidéo
- Françoise MARIE CATHERINE – Chef maquilleuse
Les revendications de la CGT pour tous les salariés CDI et CDD de la Fabrique
Activités et développements
- Recours prioritaire de l’outil interne de la Fabrique, dans l’ensemble des secteurs, avec la mise en place d’un bonus / malus adapté à la nouvelle structure FTV permettant l’application de cette règle d’or.
- Développement des Moyens Internes de Fabrication, en région et au Siège, y compris sur le numérique.
- Renouvellement prioritaires des régies de post-production vieillissantes.
- Développement des tournages d’Équipes Légères en Région et, composition de ces équipes réalisée, en fonction de la proximité géographique des personnels et non leur disponibilité aux quatre coins de la France (bilan carbone oblige !).
- Arrêt du dumping social de FTV Studio sur les équipes légères et pérennisation des professionnels Image, Son et Lumière.
- Engagement de la direction sur le renouvellement et le développement de la flotte des cars VM afin de pouvoir répondre à toutes les demandes internes ;
- Révision à la hausse du nombre de fictions et du plan de charge dédié aux fictions numériques ;
- Révision de l’équilibre Flux VS captations unitaires en VM
- Et pour la Post-production : pas de refus de prestation quand une salle est vide au motif qu’il faudrait embaucher un intermittent.
- Une meilleure gestion du matériel qui dort dans des placards alors qu’un tournage a lieu avec un prestataire privé.
Organisation
- Arrêt des réformes permanentes lié à la réorganisation mise en place il y a quatre ans
- Respect des engagements de la direction sur le maintien des sites en région, parkings et bureaux VM compris.
- Remise en place d’un véritable encadrement de proximité sur chacun des sites avec une plus grande autonomie en local
- Réforme de la politique RH de la DMF et de la gestion des parcours professionnels avec des relais RH locaux
Salaires
- Mise à plat avec les syndicats des salaires de toute la Fabrique en vue d’une harmonisation.
- Ouverture de discussions sur les possibilités de passerelles Filières – Réseau et inversement, sans passer par la case Paris
- Attribution des primes de sortie et primes de disponibilité pour les nouveaux entrants
- Traitement des évolutions salariales en région sans passer par la case Paris
- Mise à plat de la méthode de calcul salarial pour les nouveaux entrants et mise en place de règles claires incluant la reprise de l’ancienneté métier.
Conditions de travail
- Reconnaissance de la pénibilité des équipes légères, des équipes de Vendargues et des équipes Vidéo-mobiles. (Conditions de travail en extérieur fatigantes – manutention de charges lourdes – horaires – voyages) : négociation d’un dispositif de retraite anticipée spécifique à la Fabrique.
- Respect des espaces vie privée/ vie professionnelle.
- Négociation d’un dispositif de retraite anticipée pour les métiers reconnus pénibles à la Fabrique.
- Priorisation des personnels sur les activités tournées dans leur région d’origine.
Emploi et formation
- Comblement de tous les postes vacants et le maintien effectif des collectifs de travail au sein des Moyens Internes de Fabrication ;
- Développement des compétences (drone, steadycam, etc…)
- Maintien des équipes légères par l’embauche de techniciens.
- Remplacement des personnels et recours au Cdd sur décision de l’encadrement de proximité pour détendre et assouplir le planning et répondre à la demande des clients.
- Paiement systématique des contrats des salariés intermittents lors d’annulations de tournage.
Paris, le 2 mars 2022
Pour découvrir les vidéos de nos candidats,
cliquez ou, flashez le QR code
Aujourd’hui :
Claude
Arnaud
Et si vous avez manqué
Sophie, Claudine, Nathalie et Claude
Pour télécharger le pdf, cliquez ici ➠