L’actu des Représentants du Personnel Siège – Janvier 2022

Tous les mois, vos représentants du personnel CGT vous invitent à lire leur compte rendu.

Au siège, il existe 4 instances de proximité selon le secteur d’activité .

  • Gestion d’Entreprise, Immobilier et Moyens Généraux
  • Programmes, Communication, Marketing, Études
  • Production, Fabrication, Technologies
  • Information et Sports

Voir le compte rendu ci-dessous ⇩

Dans l’attente du bulletin masqué

  • Le pic de contaminations, et la décrue qui devait suivre, ne semblent toujours pas à l’horizon.

Au 27 janvier, les services de la DSQVT notent une amorce de d’amélioration, avec 233 cas covid pour tout FTV, contre 267 le 19 janvier.

Au siège, on serait plutôt sur un plateau, avec 108 cas, contre 106, la semaine précédente. Le nombre de quarantaines est à la baisse.

La Fabrique à la peine

  • L’augmentation des arrêts maladie, de cas contacts et d’absence de salariés-parents contraints de garder leurs enfants a conduit la direction à réorganiser la fabrication des éditions.

Les JT France 2, France 3 et Ile de France se font tous, momentanément, sur le plateau C et avec la régie 2. Trois JT à enchaîner à la mi-journée et trois autres le soir, avec une crainte de voir les risques de contamination augmenter.

Télétravail

  • Après l’annonce de la fin du travail obligatoire par Premier ministre, à compter du 2 février, il faut s’attendre à des changements. Déjà, à la rédaction numérique, le desk revient en présentiel. En dehors du desk, un minimum de 2 jours en présentiel, avec une jauge limitée 15 personnes.

Ailleurs, en attendant de nouvelles consignes, on reste à 4 jours de télétravail et 1 jour de présence par semaine. Les salariés de la médiathèque de l’info, ont obtenu des assouplissements. Face à leurs demandes, pour limiter les interactions, dans les transports comme au travail, la direction de la DRM accepte de réduire à un jour de présence sur site, toutes les 2 semaines, au lieu d’un jour par semaine.

Pour les journalistes de la rédaction France2/France3, qui souhaitent, eux aussi, pouvoir télétravailler, les RP ont relayé leurs demandes pour que les chefs de services lèvent les freins. 

Au siège, 1 340 salariés ont signé un avenant télétravail, parmi lesquels 94 journalistes. Les demandes émanent à 60 % des femmes.

Télétravail aux bandes annonces

  • La direction se dit ouverte au télétravail, mais pas à la carte. Elle justifie cette position et les restrictions qu’elle implique par l’exigence de qualité qui pèse sur ce service qui assure la promotion des programmes et des actions du groupe, et rappelle l’importance du présentiel pour atteindre les objectifs fixés.

Jamais sans mon masque

  • Plus que jamais, le port correct du masque et le respect des gestes barrières, s’imposent pour limiter la propagation du virus.

Le masque, mais quel masque ? Les élus et RP s’opposent à la direction de la santé-sécurité qui estime que les masques chirurgicaux et les masques tissus FTV sont suffisants et efficaces. Un avis fortement contesté par les salariés et leurs représentants, qui réclament des FFP2, jugés plus protecteurs, surtout lorsqu’ils se retrouvent à travailler très près les uns des autres : montage, trajet et montage en voiture, voyages en train, régies, plateau de France info etc.

En attendant un éventuel changement de doctrine, la direction de l’information a entendu les demandes pressantes des équipes de reportage. Elles pourront obtenir des FFP2 au magasin, quel que soit le tournage ou la mission, sans passer par la coordination.

Par ailleurs, il est demandé aux journalistes de garder leurs masques, dans les salles de mixage, même si la qualité de l’enregistrement s’en ressent.

Des auto-tests sont disponibles à l’accueil.

Garde d’enfants

  • Que faire en cas de fermeture de classe ? Contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps aux organisations syndicales, les parents dans cette situation doivent puiser dans leurs congés ou RTT. Décision particulièrement injuste, qui risque d’amputer fortement les stocks de congés des salariés-parents. Les RP, comme les élus du CSE, ont demandé le retour des absences autorisées payées, comme lors de la première vague.

Parking

  • Jusqu’à nouvel ordre, face aux demandes des salariés qui préfèrent venir en voiture, pour éviter les transports en commun, le parking de France Télévision est accessible, sans avoir besoin de faire une demande Atlas.

Des questions ?

  • Pour les informations pratiques, se reporter à la Foire Aux Questions, FAQ consultable sur monespace.

Cas de harcèlement moral, en tirer toutes les leçons

  • C’est le cas d’un journaliste, victime d’un harcèlement moral, à un point tel que ça l’a rendu malade, jusqu’à devoir quitter l’entreprise pour inaptitude. L’enquête « relative à la suspicion de harcèlement » a été confiée à un expert indépendant, qui a remis ses conclusions au CSE du 16 juillet 2021.

Le procès-verbal du CSE (le PV a été anonymisé) est maintenant en ligne et consultable ici ➠.

Le rapport de l’expert est accablant. D’après son enquête, le harcèlement moral est incontestable, tous les critères du Code du Travail sont réunis : marginalisation, privation de travail, discrimination salariale… Ce que salariés et syndicats n’ont eu de cesse de dénoncer éclate au grand jour, malheureusement aux dépens d’un collègue, détruit par des années de maltraitance. Lire ce compte rendu, pour que te tels comportements, appartienne définitivement au passé

Aux sports, la précarité comme règle de fonctionnement

  • La rédaction numérique des sports ne compte que 8 CDI sur 18 ETP journalistes. En gros, seuls les journalistes de l’encadrement sont des permanents. Quand va-t-on enfin voir ces postes en consultation, pour être pourvus par des journalistes permanents ?

Le code du travail interdit « le recours aux CDD pour pourvoir à tout emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise de façon durable ». Le directeur de la rédaction n’en n’a que faire, COCA après COCA, aucun poste n’est débloqué.

 « Monespace », lacunes et omissions du nouvel Intranet

  • L’intranet a été relooké, sa navigation est plus agréable, les rubriques plus claires… mais il y a des omissions révélatrices. Vous voulez contacter un représentant de proximité, un élu du CSE, un délégué syndical, avoir des infos sur le CSE… ne cherchez pas, on y a cliqué partout. RIEN !

Télématin, que deviennent les chroniqueurs qui ont perdu leur poste au mois d’août ?

  • Il s’agit anciens chroniqueurs qui sont actuellement occupés à tourner des sujets pour d’autres chroniqueurs, sans réelle perspective d’avenir. Certains ont postulé pour des remplacements de chroniqueurs en poste, mais sans succès.

La direction précise que l’ensemble des collaborateurs de France Télévisions, affectés sur l’émission, fait l’objet d’un suivi personnalisé et que, en tout état de cause, un point régulier est fait entre la DRH et la direction de l’émission et des magazines.  Les salariés qui souhaiteraient faire un point sur leur situation peuvent contacter leur RRH ou, s’ils le souhaitent, directement le DRH.

Il également précisé que la gestion des remplacements n’est pas liée à la nature de la relation contractuelle, qui lie les salariés à France Télévisions, mais à un choix de nature éditoriale.

Quelles démarches pour suivre une formation à FTV université ?

  • La direction rappelle qu’à minima un salarié doit bénéficier, d’une formation (non obligatoire) tous les 3 ans. Or dans de nombreuses émissions de programme ce droit n’est que très peu respecté.

Elle précise qu’il convient de formuler les souhaits de formation lors de l’entretien annuel. La demande est alors examinée et traitée lors du recensement des besoins de formation pour établir le PDC (Plan de Développement des compétences) ou, durant l’année, pour réajustement (auprès de manager et RRH/IRH) si nécessaire ou lors d’un entretien professionnel.

Prime de prépa nocturne

  • La réponse n’est pas négative, c’est déjà ça 😊. Les journalistes de France info, qui sont de prépa nocturne, pour les matinales de France info et Télématin, demandent à bénéficier de la même prime de 20 €, que leurs collègues du 23 HEURES. Ce ne serait que justice, et ce n’est pas la ruine !

Principal obstacle, monKiosque, qui n’est pas paramétré pour, il faut rajouter une case.

Etat des effectifs à France info

  • La rédaction compte 107 postes, dont 5 vacants (un chargé d’édition, 2 journalistes, un responsable d’édition et un rédacteur en chef) + 2 contrats de qualification. Aucun des postes vacants, à ce jour, n’a été mis en consultation.

Rédaction France info Numérique

  • Le 30 novembre dernier, la rédaction franceinfo.fr a fait grève à 93%, pour demander qu’on embauche, afin de faire face à la masse d’informations qu’ils traitent chaque jour : franceinfo.fr se classe deuxième des sites d’information, derrière le Figaro, avec 21 millions de visiteurs uniques. Ils méritent bien des renforts !

Réponse du directeur de l’information : « Je n’ai aucun ETP à vous annoncer ». Tour le monde a bien lu, comme nous, l’accord cadre RCC, qui engage la direction. On y lit : « France Télévisions doit accélérer sa transition vers le numérique… renforcer les équipes dédiées à l’offre numérique et accroître la puissance de la plateforme d’information ». C’était en mai 2019, depuis, la rédaction numérique a gagné zéro ETP, alors que le travail qu’on leur demande ne cesse d’augmenter. Que valent les engagements de France Télévision ?

Service Société en crise

  • « Manifestement, il y a un vrai problème dans ce service », reconnaît le directeur de la rédaction « il faut agir, ça ne peut plus continuer comme ça ».

Depuis plusieurs mois, les tensions sont devenues explosives entre journalistes et entre journalistes et encadrement.  Crise aux racines multiples : séquelles de la fusion France 3/France 2, management, favoritisme, manque de considération, mauvaises habitudes … et ne pas passer sous silence, non plus, l’aspect éditorial, avec les reportages en kit et les micros-trottoirs à la chaîne qui contribuent au ras le bol et aux clashes.

Une crise que personne ne peut éluder, on attend un apaisement, avec une vraie prise en compte des problèmes.

SOS service images/EVN

  • 11 coordinateurs des échanges en 2018, ils ne sont plus que 6. Les départs ne sont pas remplacés. Tout le travail se reporte sur les 3 ou 4 coordinateurs présents chaque jour, et 1 à 2 le week-end. La question du recrutement semble taboue. On a fait appel à une CDD pour un remplacement, un autre salarié a commencé une période d’essai. Loin d’être suffisant, compte tenu de la charge de travail et des demandes croissantes des éditions et de France info, en images.

Les conditions d’exercice sont également difficiles, les coordinateurs sont confinés dans un étroit local tout en longueur, face à un mur d’écrans. L’ergonome a prévu une visite.

Reconversion de PTA vers journaliste

  • FTV a ouvert, au niveau national, une dizaine de postes de journaliste à la reconversion. Au siège, pour l’instant, deux candidats se sont manifestés.

Bizarrement, les candidats doivent au préalable passer un entretien avec le responsable du secteur, qui cherche ce poste de journaliste avant de pouvoir commencer la formation.

Dispensée par l’INA, elle dure 3 mois et demi, complétée par 5 semaines de stage en rédaction.

Une reconversion un peu courte et jugée lowcost par le Snj-CGT. A la fin de leur formation, ces journalistes rédacteurs, risquent de passer par une période de stage (stagiaire de la carte de presse) de 2 années.

Annulation d’une mission élections au Chili

  • Service très minimum pour les infos de l’étranger au 20 heures, la mission au Chili a été annulée. Le Chili et la dictature de Pinochet qui ont suscité un énorme mouvement de solidarité dans les années 70 abordaient des élections aux enjeux considérable. Le 20 heures a perdu la mémoire.

Prix Albert Londres pour Alex GOHARI

  • Ceux qui l’ont connu, ou qui ont travaillé avec lui s’en réjouissent. Alex Gohari, a fait ses débuts comme jeune JRI à la rédaction nationale de France 3, avant de démissionner pour devenir freelance. Installé au Mexique, il vient d’obtenir le prix Albert Londres 2021 pour « On the line », diffusé sur France 2 et Public Sénat (à voir ici ➠).

Prochaines élections au CSE

  • Dans l’attente d’un renouvellement des instances du personnel, Claude Gueneau a été élu secrétaire du CSE du Siège, en remplacement de Marc Chauvelot, parti en retraite.

Les élections pour le CSE pourraient se tenir à la mi-mars. Les RP seront élus dans la foulée par le CSE. Avis aux candidats qui se sentent motivés pour représenter leurs collègues.

Pour prendre connaissance des comptes rendus de la direction, cliquez ici ➠.

Pour lire le compte rendu CGT, cliquez ici ➠

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