En novembre, de grandes causes à défendre !
Le handicap n’empêche pas le talent, c’est le slogan du Festival Regards croisés dont la 14ème édition s’est déroulée la semaine dernière, à Saint Malo avec comme Présidente du jury Isabelle NANTY.
Regards croisés, c’est un festival qui permet à des personnes en situation de handicap, de nous renvoyer leur regard sur le monde professionnel au travers de films parfois drôles, décalés ou émouvants et toujours très incarnés, des films récompensés par des professionnels du cinéma et de la télévision qui constituent le jury.
C’est aussi l’opportunité d’échanger sur les pratiques favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, un sujet d’actualité à France Télévisions qui a déclaré le mois de novembre « Temps du handicap ».
Difficile de savoir précisément combien de personnes souffrent d’un handicap en France, car beaucoup hésitent à faire reconnaître leur état, surtout en entreprise, par peur d’être déclassé ou stigmatisés du fait de leur différence.
Ils passent ainsi inaperçus et c’est facile lorsque l’on sait que 80 % des handicaps sont invisibles.
« Le temps du handicap » c’est un moment pour s’informer, échanger, découvrir les interlocuteurs et les aides mises en place à France Télévisions pour les personnes dîtes handicapées.
C’est aussi pour les salariés avec le Duoday, l’occasion de faire découvrir nos métiers, en partageant sa journée de travail avec une personne handicapée.
Au final, c’est parler de la différence, la regarder en face, s’y confronter.
Et ce n’est pas toujours facile !
Travailler ensemble lorsque l’on est différent, cela ne va pas de soi.
Mais, c’est important car c’est souvent l’opportunité de s’interroger sur ce qui nous rassemble… Des objectifs communs ? Des valeurs ? Une complémentarité ?
Et pour l’entreprise c’est une démarche payante : les statistiques le montrent, la différence et de manière élargie la diversité, sont un levier d’innovation et de compétitivité.
A la CGT, cette diversité nous y tenons et nous souhaitons la réaffirmer dans cette période troublée où au-delà du handicap, ce sont toutes les différences qui sont interrogées.
Nous comptons sur la direction pour qu’elle accompagne d’une volonté à la fois pragmatique et farouche ce choix de réussir ensemble.
Mais le mois de novembre c’est aussi le mois du bilan pour la mise en œuvre du projet TEMPO, un projet ardemment combattu par les élus du CSE Siège, un projet dont l’accouchement s’avère plus complexe, plus douloureux que prévu avec non seulement des couacs mais aussi des incompréhensions, des surcharges de travail, une souffrance qui affectent le quotidien des salariés les conduisant jusqu’à leurs limites.
Particulièrement impactés au Siège, les scriptes de la rédaction d’IDF, 2 sur 3 sont actuellement en arrêt de travail, et il ne s’agit pas d’arrêts de complaisance : la 1ère a subi des conditions de travail difficiles associées à une défiance répétée, liée au dysfonctionnement d’un logiciel, pour l’autre la médecine du travail a pu constater une tension artérielle alarmante.
A FTR, les salariés sont à bout de souffle. Non seulement ils ont encaissé le projet TEMPO sans effectifs supplémentaires, mais ils sont la bouée de secours des régions lorsque qu’aucun journal n’est diffusé.
Devant une direction devenue sourde, ils n’ont pas eu d’autre choix que de déposer un préavis de grève pour faire entendre leur voix et leurs revendications.
A IV3, tout est lourd ! la charge de travail comme l’ambiance de travail !
Une réorganisation est en cours, une réorganisation qui laisse planner l’ombre d’une réduction des effectifs.
Rien n’est dit, mais tout est suggéré.
A la surcharge de travail s’ajoute désormais la peur et les risques psychosociaux qui y sont associés.
Ces situations ne peuvent plus durer.
Il est de la responsabilité de l’entreprise de veiller à la santé et à la sécurité de ses salariés, d’évaluer les risques professionnels et de prendre les mesures qui s’imposent pour les garantir.
La balle est plus que jamais dans le camp de la direction.
Paris, le 15 novembre 2023
Pour télécharger le pdf, c’est ici 👉