Un CSE extraordinaire avec pour point principal le projet CAMPUS et ses impacts en termes sur l’organisation des espaces de travail pour les Directions s’établissant dans les bâtiments MFTV, QUADRANS, VALIN ET PONANT PARC
Au programme : quartiers d’équipe et flex-office !
- Le quartier d’équipe, c’est la fin des bureaux fermés : désormais les espaces seront ouverts et partagés.
- Le flex-office : la fin du bureau individuel qui permettait à tout un chacun de s’approprier son espace de travail, d’en faire un espace intime et rassurant.
Derrière ces choix, la redistribution des surfaces qui fera demain la part belle aux espaces communs mais aussi une autre vision de ce que doivent être le travail et les relations de travail au sein de l’entreprise.
Le projet CAMPUS a été conçu avec comme donnée de base le télétravail.
Et le télétravail a pour effet de limiter le nombre de personnes présentes sur site.
Désormais, il y aura donc moins de postes de travail que de personnes présentes dans l’entreprise.
Mais que tout le monde se rassure, lorsque les équipes seront toutes réunies, elles auront de quoi s’installer… Pas forcément sur un poste de travail certes, elles trouveront de la place dans une salle de réunion ou un espace confidentiel.
Culturellement, c’est un gros changement qui ne semble pas avoir été réellement anticipé :
Si les managers ont été consultés pour l’aménagement des quartiers d’équipe, les salariés n’ont pas vraiment eu leur mot à dire !
Résultat : Dans certains collectifs c’est un véritable tsunami qui est annoncé !
Prenons IDF par exemple, après avoir subi un incendie, 2 déménagements, une intégration au sein des locaux du Siège alors même qu’il s’agit là d’une entité régionale, les salariés se voient à nouveau bousculés et leurs contraintes de travail totalement déniées.
Les scriptes se sont battues pour obtenir un espace de travail intégrant leur contraintes d’activité nécessitant un espace fermé vitré capable d’accueillir 3 bureaux.
Elles se voient repositionnées dans un espace ouvert qu’elles partageraient avec les chargés d’édition…. Ceci un an à peine après avoir obtenu enfin un espace de travail adapté.
Quant à l’entité Île de France, en dépit des engagements pris par la direction, elle est en péril, car cette réorganisation efface les périmètres et les identités.
La coupe est pleine pour ces salariés qui, en plus de voir leur organisation spatiale dégradée, subissent avec le projet TEMPO les contraintes de travail du Réseau et du Siège ce qui augmente leur stress et leur fatigue.
La Direction prend le point et s’engage à revoir l’aménagement de l’entité IDF, elle n’exclut pas un réajustement.
Pour conforter cette position, les élus demandent la présence d’un représentant IDF au sein de la Commission CAMPUS.
Autre collectif fortement impacté par le projet CAMPUS, les salariés de Malakoff : ils vont rejoindre la Maison France Télévisions.
Eux aussi ont le sentiment de perdre leur identité dans ce projet de déménagement qui aura aussi des conséquences sur leurs conditions de travail.
Ainsi, 35 salariés ne seront plus rattachés à l’établissement de Malakoff mais transférés avec leurs activités au sein des directions opérationnelles transverses qui existent déjà.
Ils subiront un changement de rattachement mais aussi d’organisation de leur temps de travail, ce n’est pas rien !
Et ces transferts posent aussi question pour les salariés des unités d’accueil… La mayonnaise prendra elle ?
Pour anticiper les risques psycho-sociaux qu’un tel projet peut faire naître, le CSE de Malakoff a voté une expertise qui sera réalisée par le cabinet CEDAET.
Pour le reste, les interrogations demeurent quant à la réalité du planning envisagé qui est pour le moins tendu… quant à l’enveloppe budgétaire prévue, sera-t-elle suffisante ?
Celle-ci s’appuie notamment sur la vente des locaux de Boulogne et de Malakoff dont la valeur estimée risque d’être revue à la baisse avec la crise immobilière que nous connaissons.
Réponse en décembre, le budget sera en effet présenté en conseil d’administration.
Afin de pouvoir rendre un avis, les élus votent une expertise qui sera menée par le cabinet Technologia. Ils disposent de 3 mois pour travailler sur le projet, faire entendre leur voix dans le cadre de la commission CAMPUS et bénéficier de l’analyse des experts qui ont pour consigne de travailler de concert avec le cabinet désigné par le CSE de Malakoff.
Votants : 24
Pour : 24
-
Constitution de la commission de suivi de la Média Factory
Lors du CSE de septembre, les élus ont voté la constitution d’une commission de suivi de la Média Factory, service fortement impacté par la fusion Varet / Siège.
Les élus ont désigné à l’unanimité Frank OLS (CGT) Président de cette commission dont les membres sont Christophe BENS (FO), Antonio FERREIRA (CFDT), Gilles GALLIEN (CGC), Freddy BERTIN (UNSA), Dominique BONNET (SNJ).
Votants : 25
Pour : 25
La commission est donc constituée.
-
Vie du CSE
RP FO isabelle MALIN n’est plus en situation de poursuivre son mandat.Benjamin BARNIER présente sa candidature.
Votants : 25
Pour : 22 Abstentions : 3
Benjamin BARNER est donc désigné RP titulaire pour la famille Info/sport.
Paris, Le 9 octobre 2023
Pour télécharger le pdf, c’est ici 👉