• MÉTA ZONING CAMPUS, des élus sur la réserve !
Pour rappel, le projet Campus c’est le rassemblement autour de MFTV, des entités parisiennes du Groupe France télévisions que sont Malakoff, FTVStudio, l’Université, FTV Publicité, FTV Distribution, la Fondation FTV et les coopérations internationales
Aujourd’hui réparties sur 16 sites, elles seront installées d’ici 2025, dans cinq bâtiments à proximité immédiate les unes des autres
Le Siège accueillera Programmes et informations, l’établissement de Malakoff, le réseau France 3, les filiales Cinéma, la Présidence
L’immeuble Valin, hébergera le Juridique, les RH, la RSE, la communication et IMG.
Seine Ouest (actuel PMU) regroupera la direction du numérique et la direction des technologies.
Quadrans recevra FTVStudio, l’Université, FTV Publicité, FTV Distribution, la Fondation France télévisions et les coopérations internationales
Le Ponant sera le site dédié aux fonctions support, au contrôle interne, à la conformité, l’éthique, la finance et la comptabilité.
En rapprochant les équipes, la direction souhaite une plus grande fluidité des échanges, et des gains de temps. Ce projet est aussi l’occasion de réhabiliter les locaux et de réaménager les espaces. La crise sanitaire et l’explosion du télétravail ont fait d’un côté évoluer l’occupation des bureaux et de l’autre les attentes des salariés.
Ceux-ci sont à la recherche d’espaces plus conviviaux mais aussi de lieux de partage et de détente.
Si des évolutions sont attendues, de nombreuses questions restent en suspens.
Sur le plan économique, des mises à jour s’imposent :
- Les ressources d attendues de la vente des locaux de Boulogne et Malakoff, vont-elles correspondre aux hypothèses prévues ?
- Le projet n’intègre pas le volet « inflation » et pourtant elle risque d’impacter le projet.
- Une sortie éventuelle de Ponant Parc en 2029 est sur la table, ce qui questionne : une réduction des effectifs, voire une filialisation sont-elles à imaginer ?
- Plus concrètement, MFTV est en zone inondable et le secours production pour le journal de 20 H est aujourd’hui Malakoff, comment fera-t-on demain ?
La finalité du projet interroge.
La direction veut avec ce projet, créer des synergies …mais elle ne donne aucune information sur la nature et les objectifs qui sous-tendent ces synergies. La question est posée : Quel est le projet d’entreprise ?
Le regroupement des entités ne va-t-il pas entrainer la dilution des collectifs ?
C’est en tous cas, la crainte des salariés de l’établissement de Malakoff qui redoutent en rejoignant le Siège d’être fondu dans la masse et de perdre leur identité et leur culture.
Autre collectif fortement éprouvé par un déménagement récent, celui d’Ile de France, qui reste fragile.
La réduction de surface et ses conséquences sur les aménagements qui en découlent inquiètent.
Campus c’est 10% de surface en moins à iso-effectifs.
Il y a un risque de densification de certains établissements dont le Siège qui est déjà aujourd’hui le bâtiment le plus peuplé.
Quelle sera la surface de travail dont vous pouvoir bénéficier les collaborateurs pour travailler ?
Au stade du méta-zoning, on sait déjà que les espaces de travail vont être réorganisés en quartier d’équipe.
Quartier d’équipe cela signifie que chaque service disposera d’une surface organisée autour de bureaux partagés et non attribués, d’espaces collaboratifs (salles de réunion) et de lieux de détente, le tout aménagé dans une atmosphère végétalisée.
Si l’ambiance générale qui s’en dégagera peut séduire, la notion de bureau partagé et non attitré, est un vrai changement culturel pour les collaborateurs fortement attachés à un espace de travail individualisé et personnalisé.
A cela s’ajoute la nécessité pour certaines fonctions de conserver un bureau individualisé.
Le partage de bureaux inquiète aussi les personnes souffrant d’un handicap qui de fait risquent de se retrouver stigmatisées si elles bénéficient d’un traitement de faveur…
De fait, les élus du CSE Siège ont, à l’unanimité, donné un avis négatif pour cette première étape du projet CAMPUS.
23 votants – 23 POUR
Paris, le 12 avril 2023
Pour télécharger le pdf, c’est ici ➠