- Comme plus de 90 % des journalistes et des cadres, vous êtes au « forfait jours », mais vous ignorez qu’il y a des limites : 44 heures en moyenne par semaine, c’est inscrit dans l’accord collectif.
- Vous êtes aux « heures », mais vous ne comptez pas vos dépassements, ou on refuse vos heures supplémentaires.
Quelle que soit son organisation du travail, chacun reste libre de ne pas compter son temps, mais ETES-VOUS VRAIMENT LIBRES de décider ?
Quel est le poids de votre hiérarchie, de votre collectif de travail, des habitudes : « Un journaliste, un cadre ne compte pas ses heures… et puis il y a les RTT… » entend-on le plus souvent.
Il y a aussi toute la complexité de monkiosque, qui, comme par hasard, dissuade d’aller y inscrire ses horaires… et quand bien même, on vous refusera le plus souvent de vous accorder des récups.
Nous le savons, un grand nombre de journalistes et de PTA souffrent de se voir imposer des horaires démentiels, avec des semaines de 55 heures, 60 heures, sans pouvoir rien faire. Les reporteurs, cadres, chefs de service, responsable d’édition, rédacteurs en chef sont les premières victimes du forfait-jours.
Le temps consacré à sa famille, à sa vie personnelle, aux loisirs est de plus en plus rogné. La situation s’est encore aggravée avec la baisse des effectifs. On continue de travailler une fois rentrés à la maison.
Non, « le forfait-jours » n’est pas open-bar. Devant l’obstination de la RH et de la direction de l’information à piétiner le droit au repos des salariés, le CSE, à l’unanimité des élus et des organisations syndicales, a mandaté le cabinet CEDAET, pour réaliser une étude par questionnaire sur les conditions de travail et la santé des salariés, de la Direction de l’Information.
Vous avez reçu un mail intitulé « CEDAET – Expertise libre du CSE – Invitation à participer à un questionnaire ».
Il contient un lien vous permettant de répondre au questionnaire, de manière anonyme. Si vous ne le retrouvez pas, envoyez un mail à r.tenachi@cedaet.com Cela ne vous prendra pas plus d’une quinzaine de minutes. Vous avez jusqu’au 28 octobre pour le remplir. |
En remplissant ce questionnaire, vous donnerez plus de poids au CSE et à sa Commission Santé Sécurité Conditions de travail (CSSCT) pour faire respecter vos droits : droit à la déconnexion, respect de l’équilibre vie professionnelle /vie personnelle, bien-être au travail…
Paris, le 19 octobre 2022