Liminaire CGT CSE extraordinaire Siège du 29 août 2022

TEMPO : À LA RECHERCHE DU DIALOGUE SOCIAL PERDU 

Le 5 juillet dernier, la Direction de France Télévisions a annoncé par un simple communiqué interne le lancement du projet « TEMPO », un projet dont l’objectif est la suppression des Éditions Nationales du 12/13 et du 19/20, sous prétexte de renforcer l’information régionale.

Comme si les 2 étaient incompatibles !

Une annonce choc, qui interpelle…

Car elle ne dit rien du devenir des salariés qui travaillent sur les éditions nationales.

Elle ne dit rien non plus de la fin du pluralisme de l’information, portée par la Rédaction Nationale de France 3

Une décision prise sans la moindre concertation avec les élus et d’ores et déjà actée :

Une équipe projet a été constituée, des réunions ont été organisées avec la SDJ de France Télévisions ainsi qu’avec les salariés de la Rédaction Nationale et de France Info, et la presse a été largement informée.

 

Par contre, la Direction n’a pas jugé bon de s’adresser aux élus du Siège, contrevenant ainsi aux règles qu’impose le code du travail.

Pour espérer un échange et des informations sur ce les raisons d’un tel projet, que l’on peut qualifier de flou, il a fallu demander l’organisation d’un CSE extraordinaire qui nous réunit aujourd’hui.

Une telle attitude interroge :

À France Télévisions, peut-on encore croire au dialogue social ?

Il est vrai que le dialogue social c’est EXIGEANT ! Et que cela demande du temps !

C’est une philosophie qui repose sur des débats, des échanges, de la transmission d’information, des négociations et la prise en compte de points de vue opposés.

Mais sans dialogue social, il n’y a de la place que pour un pouvoir unique et absolu de décision avec un fort risque d’affrontement, de défiance et de radicalisation des positions.

Si la Direction a le sentiment de perdre son temps en échangeant avec les instances représentatives du personnel, si elle considère que celles-ci ne sont là que pour lui barrer la route et créer des obstacles sur son passage, elle se trompe !

Car elle oublie que salariés et direction ont un objectif commun : la bonne santé de l’entreprise et de ceux qui y travaillent !

Le projet TEMPO est proposé à un moment où l’audiovisuel public est fortement déstabilisé par la suppression de la redevance et par la traversée d’une période d’instabilité de ses ressources financières.

Dans un tel moment, l’heure n’est pas à l’affrontement mais bel et bien à la concertation car ce qui se joue aujourd’hui, c’est la survie de l’audiovisuel public et des valeurs qu’il porte, valeurs que l’on aimerait retrouver au sein de l’entreprise mais aussi dans les relations entre la Direction et les représentants des salariés.

Plus que jamais, nous avons besoin d’un vrai dialogue social !

Et non pas ce que nous avons vécu depuis le mois de juillet dernier et que nous considérons d’ores et déjà comme un délit d’entrave.

Paris, le 29 août 2022

Pour télécharger le pdf, c’est ici ➥

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *