Liminaire au CSE Siège 23 janvier 2020 – Le directeur du dialogue social de FTV parachuté au CSE du Siège
Le directeur du dialogue social de FTV, parachuté au CSE du Siège va enfin pouvoir découvrir son existence. C’est au détour d’une question qui n’avait pas grand-chose à voir que la présidente en exercice, en partance pour d’autres horizons, a subrepticement annoncé que ce serait le directeur du dialogue social (et ex directeur de la politique salariale de FTV) qui lui succéderait au poste de président du CSE du Siège.
Ce sera au moins l’occasion pour lui de découvrir le périmètre, les missions et le rôle d’une instance qui ne semble l’avoir jusqu’à présent intéressé que de très très loin. Nous en voulons pour preuve les conflits d’agendas répétés du calendrier social et la planification très régulière de réunions de négociations en même temps que les réunions du CSE.
C’est encore le cas aujourd’hui avec une réunion de suivi de l’Accord du 7 mai 2019, rien de moins que le déploiement du projet d’entreprise, programmée dans 12 minutes, à laquelle deux élus du CSE, et par ailleurs DSC de la CGT, signataire du dit Accord, ne pourront assister… ce cas de figure n’épargnant pas les élu-e-s d’autres syndicats.
C’est la raison pour laquelle les élu-e-s de la CGT apprécieraient que le directeur du dialogue social suspende un instant ses captivantes activités pour venir expliquer aux élu-e-s du CSE comment il parviendra désormais, grâce à un très probable don d’ubiquité, à concilier ses obligations et à se trouver en même temps à deux endroits différents.
Pour le reste, si l’on en croit la présidente du CSE, son remplacement ne concernerait que la présidence du CSE et pas le poste de DRH du Siège. Ce poste sera-t-il comblé ? Subira-t-il le même sort que celui du DRH du Pôle Outre-mer ? Précèderait-il la suppression de celui de DRH du réseau de France 3 ? Le suspens est intense…
Pour ce qui concerne notre CSE, on espère au moins que le respect dû à l’instance et à ses élu-e-s seront au rendez-vous.
Enfin, un petit rappel d’actualité à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites. On se souvient que lors de la première journée de négociation sur le sujet, le directeur du dialogue social nous expliquait benoitement que si d’aventure la réforme se soldait par une baisse des pensions des futurs retraités de FTV, il se ferait fort d’engager la négociation d’un PERCO (plan d’épargne collectif)…
De la retraite par répartition à la retraite par capitalisation, le futur président du CSE est bien dans le Mouv’ de la Macronie (et c’est visiblement pas le seul à la DRH de FTV)… qui est de moins en moins celui du pays réel. Pour info, selon le sondage Elabe publié hier, 61 % des Français considèrent qu’Emmanuel Macron devrait retirer sa réforme des retraites. 49 jours après le début du mouvement, la bataille de l’opinion est loin d’être gagnée pour le locataire de l’Élysée.
Paris, le 23 janvier 2020