Hécatombe au PCinfo
Après trois démissions et une mobilité en 2019, la CGT constate que ce mois-ci 3 salariés du PCinfo font le souhait d’une mobilité. Si celles-ci deviennent effectives, ce service aura enregistré pas moins de sept départs en moins d’un an pour un total de 22 salariés en CDI. C’est dire la difficulté à travailler dans ce service si important pour la direction de l’information.
Il faut dire qu’en quelques mois seulement, le PCinfo a dû faire face à deux projets majeurs.
D’abord la suppression de soir 3, qui a provoqué une réorganisation de la planification des salariés. Cette dernière peine aujourd’hui encore à démontrer son efficacité.
Ensuite le transfert de France 3 Paris Île de France au Siège avec ses activités supplémentaires, mal évaluées par la direction lors de l’information/consultation du projet il y a un an.
La direction ne semble pas pressée de remplacer les départs effectifs pourtant justifiés par une activité en hausse. Elle ne semble pas pressée non plus de pourvoir tous les postes promis dans le projet d’information/consultation du projet de transfert de France 3 Paris Île de France. Il va de soi que notre syndicat va surveiller de près ce service, en effectif insuffisant et qui, pour le moins, ne semble pas très attractif.
Pire : la direction s’est permise pendant une période de six semaines, fin 2019, de planifier des équipes incomplètes. Ainsi ce ne sont pas moins de 18 vacations qui n’ont pas été pourvues entre le 28 octobre et le 6 décembre derniers. Sans parler des quelques arrêts de travail non remplacés dans la même période.
Le collectif se plaignant à juste titre de conditions de travail dégradées s’est vu répondre par leur directrice opérationnelle adjointe que le service de la planification mettait « tout en œuvre pour répondre aux besoins du service et maintenir l’activité en condition opérationnelle. » Quel culot !
La CGT dénonce l’attitude de la direction et son manque de respect vis à vis de ces salariés. Pour que l’hécatombe soit enrayée, elle est et restera attentive à l’amélioration visiblement nécessaire des conditions de travail dans ce service, ainsi qu’à la préservation de la santé des salariés.
Paris, le 20/01/2020
Pour télécharger le PDF, cliquez ici