Compte rendu Intersyndical concernant Saisine franceinfo:

Compte rendu Intersyndical concernant Saisine franceinfo:

Ce lundi 2 décembre 2019, suite à la saisine déposée par 6 organisations syndicales représentatives du Siège , la direction a apporté ses réponses aux nombreuses questions posées. Certaines d’ordre matériel, d’autres liées à des aménagements immobiliers, mais le cœur du débat a porté sur l’emploi, le métier de chargé d’édition, sur l’organisation du travail et sur l’adéquation entre ce qu’est devenu franceinfo et la nécessité d’adapter les effectifs .
Autant vous dire que sur ces points précis , détaillés dans la saisine en fin de texte, la direction renvoie pour l’instant à deux autres réunions les 6 et 10 décembre prochains, concernant toutes les interrogations autour des chargés d’éditions ! Pourquoi pas, mais nous aurions aimé avoir des réponses réelles concernant l’organisation du travail, les renforts nécessaires en CDD ou en CDI. Nous jugerons alors sur pièce sur ce point-là.
Globalement concernant nos questions sur la situation d’urgence autour de la souffrance au travail, l’ensemble des organisations syndicales a insisté sur le péché originel que représentent les conditions de la création de la chaine info. Sous dimensionnement, difficultés liées aux métiers hybrides et changement de modèle éditorial sans adapter réellement les effectifs.
De cette discussion, les syndicats attendent maintenant un véritable plan ambitieux sur les points évoqués pour protéger tout d’abord les salariés en souffrance mais aussi éviter la contagion à tout le personnel concerné. Cela passera par des décisions rapides tant en terme d’emplois que d’organisation du travail.
La direction ne peut plus faire la sourde oreille, l’alerte est grave et intersyndicale.
Paris, le 6 décembre 2019

Téléchargez ici le PDF

Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *