Contre le projet de réforme des retraites, pour le droit à une vie décente : Tout le monde est concerné !
Le projet de réforme présenté par Édouard Philippe a été unanimement rejeté par les organisations syndicales. Travailler plus longtemps pour des pensions minorées c’est casser notre système de retraite solidaire dans le seul but de faire des économies et d’engraisser les fonds de pension privés.
Quand l’écart l’espérance de vie entre un ouvrier et un cadre supérieur est de 6 ans, prétendre aligner tout le monde dans un système unique c’est entériner les inégalités.
Les régimes spéciaux, honteusement stigmatisés par le gouvernement, n’ont pas d’autre but que de prendre en compte la pénibilité qu’Emmanuel Macron refuse de reconnaître.
Faire supporter la régression sociale aux générations futures, c’est opposer les générations entre elles et remettre en cause le principe même de solidarité inter générationnelle.
La situation des femmes et des précaires dont les carrières sont hachées sera particulièrement impactée par le système de retraites « universel » à points calculé sur l’ensemble de la carrière.
Ce sont là quelques-unes des raisons qui ont provoqué cette mobilisation historique dans notre pays.
A France télévisions, dans le contexte d’un plan d’économies drastiques, les organisations syndicales exigent dans le même temps le comblement des postes laissés vacants par les départs.
Paris le 16 décembre 2019
Téléchargez le PDF ici