Personnels des éditions : Le gâchis d’Info 2015

 « Cette population doit faire le deuil »  « Il faut que chacun se le mette dans la tête  »

C’est par ces mots très durs que le président du CHSCT de MFTV répondait aux scriptes de France 3 qui étaient venues faire part de leur détresse et incompréhension lors de la séance CHSCT MFTV du 28 mai.

Fidèle à son attitude depuis le début du projet, la direction s’était donnée comme mot d’ordre de ne pas bouger d’une seule ligne et ne montrer aucune empathie envers ces salariées en souffrance.

Pour quel résultat ?

Info 2015 n’a fait que désorganiser et bouleverser le fonctionnement éprouvé et rôdé des éditions en les mettant en difficulté causant ainsi une antenne dégradée. (Sujets diffusés sans synthés ou liners ou avec des erreurs, etc.)

A France 2, c’est la réorganisation des assistants d’éditions et chefs d’éditions qui pose de sérieux problèmes et à France 3, la redistribution des tâches des scriptes à d’autres personnes provoque perte de sens et de repères pour les salariés de toutes les éditions.

Les scriptes sont non seulement victimes d’une disqualification sociale mais, du fait de la baisse de leur activité, se sentent stigmatisées et exclues des équipes.

Ces multiples difficultés ont mis au jour le manque total de préparation, d’analyse des process des 2 antennes et un manque évident d’accompagnement des salariés. La direction a bien été obligée de le reconnaître et propose de revenir au fonctionnement tel qu’il était avant la réforme pour les éditions de France 2.

La CGT salue cet acte de clairvoyance et demande le même traitement pour les éditions de France 3 en replaçant la scripte au cœur de la boucle de fabrication en lui réattribuant toutes les tâches qui lui sont destinées dans le respect du métier.

La direction doit également se remettre en question en traitant d’une manière responsable les risques psychosociaux et faire preuve de plus de considération envers son personnel en souffrance, y compris dans les instances.

Téléchargez le tract ici

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *