Préambule CGT CE Siège extraordinaire du 21 juin 2017

Les élu-e-s du CE Siège sont réunis ce jour pour une séance extraordinaire portant sur Info 2015 Phase 3. A l’ouverture de cette réunion, les élu-e-s CGT ont fait le préambule ci-dessous.

La Phase 3 d’Info 2015 se situe dans la droite ligne des phases précédentes. Au nom de l’harmonisation, la remise en cause de l’identité des chaînes, les économies de gestion et les gains de synergie sont au programme. Pour quels bénéfices éditoriaux ? Quels gains d’efficacité ? Quelle prise en compte des conditions de travail ? S’agit-il de contribuer aux 500 suppressions de postes inscrites à réaliser d’ici 2020 ? De dégager les moyens nécessaires pour de nouveaux projets communs avec Radio France, comme semble le souhaiter la tutelle ?

Rédaction unique, information unique ?

La multiplication des canaux de diffusion et la transformation des usages ne peuvent justifier une uniformisation de l’information de service public. Pour la CGT, la Phase 3 d’Info 2015 va encore accentuer la « marketisation » des éditions, la similitude des JT dans leur construction, avec les mêmes images, les mêmes interviews… et juste un peu moins de moyens pour France 3. Le Soir 3 relégué en fin de soirée, les ambitions revues à la baisse… On comprend bien que la Rédaction Nationale de la 3 sera la grande perdante. Et pourtant il y aurait tant à faire en rapprochant l’information nationale et l’information régionale, à creuser cette différenciation, atout incontournable pour le pluralisme de l’information de service public.

pour lire la suite cliquez ici

Mots-Clés : #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *