Préavis de grève illimité – PC Info

Préavis de grève illimité au PC Info – Le PC Info déborde

Suite à une panne technique survenue le 17 février 2018, la diffusion manuelle des émissions de la régie 2 (« actualité » et « production ») est effectuée par le PCINFO. Inquiets et fatigués d’une situation anormalement longue, les salariés de ce service ont interrogé leur responsable. Jusqu’au 26 mars 2018 ils n’ont obtenu de ce dernier que quelques informations peu rassurantes.

À cette date, le directeur des Reportages et des moyens de l’Information, interrogé par la CGT (saisie par les salariés du PCINFO), a confirmé vouloir pérenniser le dispositif mis en place pour contourner la panne.

La CGT, rappelle qu’il s’agit là d’environ 35 heures de diffusion supplémentaires par semaine. Cette surcharge crée fatigue et stress dans un service qui, depuis la fusion du point d’enregistrement de France 3 et du PCAT de France 2, n’a cessé de voir sa charge augmenter : TVU pack, chaîne Franceinfo:, Aviwest, captures internet, etc.

De plus, le service semble être devenu la « roue de secours » de la Direction de l’information. Il est systématiquement sollicité par cette dernière en cas de problème externe: incendie à Vanves, virus au service des sports, pannes des serveurs des agences, etc. Autant de charges supplémentaires que les salariés du PCINFO ont absorbées (et subies) sans broncher.

Enfin, depuis sa création, le PCINFO n’a jamais connu de réelle stabilité technique durable. Les projets se sont multipliés apportant bugs, pannes, nouvelles façons de travailler, etc.

Et tout ceci sans la moindre reconnaissance de la part de la Direction de l’information.

Aujourd’hui la coupe est pleine !

La mise en place de ce projet d’harmonisation des diffusions France 2/France 3 n’est pas acceptable en l’état. Une fois de plus, c’est une décision unilatérale qui met en concurrence les salariés (en l’occurrence ceux de la régie et ceux du PCINFO). Cette décision est prise nonobstant un accord pour développer la qualité de vie au travail et la qualité du travail au quotidien (accord QVT), exigeant la participation des salariés dans chaque projet.

Les salariés du PCINFO ne peuvent plus accepter le moindre projet « sauvage » et ont appris la réparation de la télécommande (nommée « boite à boutons ») en régie 2.

Ils demandent donc :

– Le retour à la normale immédiat de la diffusion (via la télécommande de la régie 2 actionnée par les scriptes)

– La mise en place d’une réunion commune à l’ensemble des parties concernées afin de mettre en place un vrai projet d’harmonisation des diffusions

– La reconnaissance officielle d’une communication catastrophique autour de ce projet

– La participation systématique des salariés à tous les projets en cours ou à venir en adéquation avec l’accord QVT.

La CGT ne peut que comprendre la fatigue et la détresse des salariés du PCINFO. C’est pourquoi, afin d’obtenir satisfaction, la CGT appelle tous les salariés concourant à la fabrication et à la diffusion des JT au siège à cesser le travail à compter du 11 avril à 0h00 et pour une durée illimitée.

télécharger le préavis ici

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *